Hôtel de Sers *****, Paris, Paris (75008) : Hôtellerie, restauration gastronomique

Lieu: Paris (75008)

Maitrîse d'ouvrage: Privé

Surfaces: 200 m²

Montant de travaux: 250 K €

Mission: Maitrise d'œuvre, architecte mandataire

Avancement: Projet livré, 2014

Certification, Label: RT 2012

L’Hôtel de Sers, ancien hôtel particulier érigé en 1880, se dresse aujourd’hui comme un écrin discret du luxe parisien, à deux pas de l’avenue George V. Cet établissement cultive l’élégance de la tradition avec une modernité assumée. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet d’extension de l’hôtel, destinée à agrandir la cuisine du restaurant gastronomique.

L’enjeu principal de cette extension était double : revoir l’organisation fonctionnelle de la cuisine existante étendue avec la création d’une nouvelle structure contemporaine, discrète et élégante, dans le cadre patrimonial de l’hôtel.

L’architecture de cette extension a été pensée non seulement comme un outil technique de haute précision, mais aussi comme une scène ouverte. De larges baies vitrées offrent une vue directe sur l’espace de préparation, transformant la cuisine en véritable vitrine du savoir-faire gastronomique.

Face à une cour très minérale, la façade de l’extension a été habillée d’un jardin vertical luxuriant. Ce dernier crée un dialogue apaisant entre l’architecture et la nature, tout en requalifiant l’ambiance de la cour, désormais métamorphosée en terrasse vivante et accueillante.

Cette extension réussit ainsi à concilier excellence technique et respect du lieu historique, en insufflant à la fois modernité, poésie et fonctionnalité dans le cœur caché de l’Hôtel de Sers.