Lieu: Sainte-Colombe, Seine-et-Marne (77)
Maitrîse d'ouvrage: DESIMO, promoteur privé
Surfaces: 1 600 m²
Montant de travaux: 2 600 K €
Mission: Maitrise d'œuvre, architecte mandataire
Avancement: Projet en cours, 2022
Certification, Label: RE 2020, NF Habitat
Le projet porte sur réalisation d’un ensemble immobilier de 16 logements individuels, organisés en 8 paires de maisons accolées, implantées de part et d’autre d’une voie nouvelle créée à partir de l’impasse des Îles.
Le terrain présente une déclivité naturelle et se situe dans un environnement sensible, bordé à l’est par la berge protégée du ru de la Voulzie, et à l’ouest et au sud par des parcelles mitoyennes.
Le projet vise une intégration urbaine, architecturale et paysagère harmonieuse. Une partie des maisons sont implantées à l’alignement de la nouvelle voie et les autres maisons sont implantées en retrait. Chaque maison est totalement indépendante, disposant d’un accès individuel, piéton et véhicule, depuis la voie interne. À l’arrière de chaque logement se trouve un vaste jardin privatif d’agrément.
L’ensemble bâti, de plain-pied avec un étage (R+1), présente une architecture sobre et contemporaine, conçue pour s’intégrer naturellement dans le tissu urbain existant. Pour animer la façade urbaine, des variations architecturales ont été introduites : teintes et pentes de toitures, typologies de baies et de volets, pergolas, permettant de créer du rythme et de la diversité tout en conservant une unité de composition. Les façades sont traitées avec des enduits clairs et chaleureux, dans des tons pierre et beige, tandis que les soubassements et encadrements de baies sont soulignés par un enduit plus contrasté, assurant un équilibre visuel à l’ensemble.
Le projet est éco-responsable et conforme à la réglementation environnementale RE 2020. Il assure une valorisation paysagère cohérente, par la conservation des sujets végétaux majeurs et l’introduction d’essences locales complémentaires.