Lieu: L’Isle-Adam, Val-d’Oise (95)
Maitrîse d'ouvrage: Privé
Surfaces: 500 m²
Montant de travaux: 1 100 K €
Mission: Maitrise d'œuvre, architecte mandataire
Avancement: Projet en cours, 2025
Certification, Label: RE 2020
Le projet architectural situé à L’Isle-Adam porte sur la rénovation d’une maison existante et la création d’une grande extension contemporaine, parfaitement intégrée à son environnement urbain et paysager.
La maison, implantée à l’alignement sur un terrain en forte déclivité, se compose actuellement d’un rez-de-chaussée haut visible depuis la rue, et d’un rez-de-chaussée bas donnant sur un vaste jardin arboré au nord. Le projet prévoit la rénovation complète de la maison existante ainsi qu’une surélévation partielle.
L’extension, en L et sur deux niveaux, s’inscrit en continuité de l’existant et se développe perpendiculairement en limite ouest de la parcelle. Elle s’articule autour d’une terrasse centrale, cœur de vie extérieure, et propose une volumétrie dynamique et harmonieuse grâce à des toitures à deux pans en ardoise associée à une grande verrière donnant sur les pièces de vie principales. Le choix de matériaux nobles (pierre, enduit clair, menuiseries aluminium) assure une cohérence esthétique avec le bâti local.
Le traitement paysager renforce l’intégration du projet : escaliers et jardin paysagers, conservation et mise en valeur des nombreux arbres, aménagements fonctionnels (abris, piscine, garage en fond de parcelle).
Ce projet, sobre et qualitatif, s’inscrit dans une démarche de continuité architecturale et de valorisation du patrimoine végétal existant. Projet éco-responsable, il répond à l’ensemble de la règlementation RE 2020.