Type de projet:
Maitrîse d'ouvrage: Mairie de Dammarie-les-Lys
Superficie: 1 023 ha
Population: 21 800 habitants
Date: 2020
Localisée à près de 50 km de Paris et en contact avec la préfecture de Melun, Dammarie-lès-Lys bénéficie d’une localisation géographique de premier plan, entre la Seine et la forêt de Fontainebleau. Elle connaît de multiples influences, notamment l’attractivité de l’Ile de France, qui ont un impact en termes de pression foncière.
La ville a sélectionné le groupement A4PLUSA I Cyprim pour mener à bien la révision de son Plan Local d’Urbanisme et de son Règlement Local de Publicité dans une même et seule procédure.
La friche industrielle du Clos Saint-Louis a été au centre du projet tant les enjeux de couture urbaine et de transversalité avec le reste de la ville se sont avérés primordiaux. Par le passé, la ville a vu une part importante de son patrimoine disparaître au gré de l’urbanisation : aussi un travail d’inventaire et d’écriture réglementaire a été réalisé afin de préserver et valoriser le petit patrimoine (Château des Vives Eaux, Château de Soubiran, Villa de l’Horloge, Villa de la Croix Sait-Jacques, Château Saint-Ange, lavoirs, …). La ville étant concernée par deux sites NATURA 2000 (Zone de Protection Spéciale Massif de Fontainebleau et Zone Spéciale de Conservation Massif de Fontainebleau), le PLU fait l’objet d’une évaluation environnementale qui a permis de mieux asseoir le maillage des trames vertes et bleues qui ont été complétées par la mise en place de continuités écologiques de proche en proche du fait d’un territoire urbain fragmentaire.