PLU du Mée-sur-Seine (77)

Type de projet: Plan Local d’Urbanisme PLU, Evaluation Environnementale

Maitrîse d'ouvrage: Mairie de Le Mée-sur-Seine

Superficie: 1 023 ha

Population: 20 700 habitants

Date:

La ville du Mée-sur-Seine est située sur la rive droite de la Seine en continuité avec la préfecture de Melun. La ville présente une composition urbaine liée à son développement historique et représentant 3 périodes de développement identifiables.
Le quartier du Village est constitué d’un tissu traditionnel ancien, composé d’habitat individuel libre. L’architecture y est traditionnelle du XIXème et du début du XXème siècle francilien : pavillons en meulière et murs de pierres. Les quartiers Croix Blanche et Plein Ciel ont été édifiés dans les années 1960 avec des opérations mixtes : immeubles collectifs et quartiers pavillonnaires dont l’architecture est typique de la période. Les quartiers des Courtilleraies et Circé sont composés essentiellement d’habitat collectif social. Ils sont issus d’une ZAC débutée dans les années 1970 et achevée fin des années 1990.
Aujourd’hui, alors que les grands ensembles naturels constituent des barrières solides à la poursuite de l’étalement urbain, les enjeux communaux sont liés à la gestion de ces quartiers qui connaissent des problématiques différentes : comment maîtriser la densification pavillonnaire spontanée dans le quartier du Village ? comment améliorer le cadre de vie dans le quartier Plein Ciel grâce au Nouveau Programme de Rénovation Urbaine ? comment améliorer la présence de la nature en ville ? Afin de valoriser ces qualités urbaines, nous avons organisé plusieurs ateliers (mobilités, patrimoine et nature en ville) avec les élus, les techniciens et des personnes référentes pour chaque thématique. En sont ressortis la mise en place de protections spécifiques : inventaire du patrimoine naturel et bâti, développement des liaisons douces et maillage de la trame verte et bleue.