Type de projet: Plan Local d’Urbanisme PLU, Evaluation Environnementale
Maitrîse d'ouvrage: Mairie d’Osny
Superficie: 2 072 ha
Population: 26 100 habitants
Date: En cours
Osny, village du Vexin français, a connu, dès les années 1970, une importante mutation du fait de sa très forte proximité avec la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.
Malgré son urbanisation relativement rapide, il existe encore aujourd’hui de très vastes champs sur le territoire de la commune, espaces qu’elle entend mieux préserver dans son futur PLU.
La ville compte également une importante trame patrimoniale remarquable, notamment dans le vieux village, qu’il convient de mieux valoriser face à la pression foncière de l’agglomération.
Le fonctionnement du territoire, coupé par une ligne de RER, présente plusieurs polarités : deux zones commerciales importantes (l’Oseraie et la Croix Saint-Siméon) ainsi qu’un pôle médical majeur au Nord. C’est également sur la partie septentrionale que les zones de lotissements pavillonnaires se sont développées. Sur la partie Sud, on retrouve le centre ancien, ainsi que les zones de collectifs qui viennent couper deux parcs d’activités (Le parc de Saint Christophe et le parc des Beaux Soleils).
L’atelier a veillé à maitriser les mécanismes de la densification spontanée pour se focaliser en priorité sur la redéfinition du parti d’aménagement et les aspects programmatiques de la ZAC multisites de la Demi-Lieu.
Enfin, nous avons œuvré aux cotés de la ville à redéfinir un schéma continu en matière de mobilités douces, s’appuyant, en partie, sur la trame verte et bleue.