Type de projet: Plan Local d’Urbanisme PLU, Evaluation Environnementale
Maitrîse d'ouvrage: Mairie du Diament
Superficie: 2 734 ha
Population: 5 500 habitants
Date: 2022
La commune s’inscrit dans un contexte territorial particulièrement qualitatif avec de nombreux périmètres de protection : Sites Classés, Site Inscrit, Parc Naturel Régional, Monuments Historiques, Réserve Naturelle….
La mission a, dès le départ, été orientée vers les capacités de renouvellement urbain (afin d’éviter un étalement urbain incontrôlé fréquent à La Martinique) puis vers la protection des éléments patrimoniaux et du cadre de vie.
Le travail de gestion des risques naturels particulièrement nombreux sur l’île (tous les risques naturels possibles à l’exception des avalanches) a permis de mieux affiner les périmètres urbains. Ce dernier a permis de mettre en adéquation les risques naturels avec les capacités d’extension urbaine.
Un important travail de continuités écologiques a également été organisé permettant de mieux relier les sites à forts enjeux environnemental. Enfin, la protection des espaces agricoles doit permettre le maintien de cette filière largement mise en danger par la spéculation foncière.