Lieu: Le Mée-sur-Seine, Seine-et-Marne (77)
Maitrîse d'ouvrage: SPL Melun Val de Seine
Surfaces: Ecole camus : 3 500 m², Ecole Abeilles : 1 800 m²
Montant de travaux: 11 000 K €
Mission: Maitrise d'œuvre, architecte cotraitant (A26, mandataire)
Avancement: Concours, 2022
Certification, Label: RE 2020, HQE
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de la Croix Blanche, le groupe scolaire « Camus et Abeilles » fait l’objet d’un projet ambitieux, mêlant construction neuve et réhabilitation pour répondre aux besoins d’accueil de 690 élèves (14 classes de maternelle et 22 classes élémentaires, ainsi qu’à l’intégration d’une cantine scolaire.
Ce nouvel ensemble s’inscrit dans une composition urbaine cohérente et généreuse, complétée par un parc public arboré, deux esplanades, un city-stade, des cheminements doux et des espaces de stationnement intégrés.
Afin de répondre aux différentes contraintes spatiales et aux enjeux fonctionnels et urbains du site, le projet se développe en deux grandes entités.
Pour l’école « Camus » au Nord, un premier bâtiment s’élève à R+1 et accueille les pôles Maternelle et Élémentaire. Ce volume principal rectiligne est marqué par des lignes claires et dynamiques, mises en valeur par une casquette légère et colorée qui court le long des façades. Entre opacité et transparence, elle joue le rôle de galerie à l’ouest et de préau à l’est.
Une « faille centrale », articulation du projet, interrompt le bâtiment avec un atrium lumineux. Elle permet d’entrevoir le jardin pédagogique suspendu sur le second bâtiment.
Ce dernier, plus organique, s’implante au centre du site. Il accueille la restauration et les espaces périscolaires. Ce volume bas s’intègre discrètement au paysage et offre une continuité avec les vastes cours végétalisées.
Pour l’école « Abeilles » au Sud, la construction existante est réhabilitée et étendue afin de repenser totalement l’organisation fonctionnelle de l’école et offrir une image plus dynamique et contemporaine à l’ensemble. Elle reprend les codes architecturaux développés pour l’école Camus : lignes dynamiques en façade, casquette et stores colorée, toiture végétalisée.
L’ensemble architectural propose une écriture sobre et contemporaine, où la transparence, la lumière naturelle, la végétation et la couleur dialoguent harmonieusement pour offrir un cadre d’apprentissage stimulant, protecteur et ouvert sur son quartier.