Lieu: Saint-Germain-en-Laye (78)
Maitrîse d'ouvrage: Congrégation STV, OGEC STV
Surfaces: 3 000 m²
Montant de travaux: 5 000 K €
Mission: Maitrise d'œuvre, architecte mandataire
Avancement: Projet livré, 2017
Certification, Label: RT 2012
Le projet consiste en la réhabilitation patrimoniale et la restructuration complète d’un bâtiment du XVIIe siècle situé au cœur de Saint-Germain-en-Laye, au sein d’un groupe scolaire privé regroupant une école primaire, un collège et un lycée technique.
L’établissement, classé monument historique, s’inscrit dans un tissu urbain dense, ceinturé par les rues des Louviers des Écuyers et de la République.
L’intervention architecturale a permis de redonner toute sa valeur à ce site remarquable en révélant ses éléments patrimoniaux les plus significatifs comme le dôme central de la chapelle ou l’escalier du XVIe siècle qui relie les étages supérieurs autrefois dédiés aux logements des sœurs.
La façade classique de l’Aile République a été respectée dans son ordonnancement originel tout en intégrant les nouvelles normes d’accessibilité et de sécurité avec discrétion et précision permettant ainsi de préserver la lecture architecturale d’ensemble.
Les planchers d’origine présentaient des dénivelés et des fragilités structurelles qui ont été traités afin d’unifier les niveaux et d’optimiser l’exploitation des volumes intérieurs pour les usages pédagogiques contemporains ; permettant ainsi de créer plusieurs classes, ainsi que des espaces pédagogiques et de détente.
Un nouvel escalier monumental ainsi qu’un ascenseur ont été créés, facilitant la distribution verticale du programme et assurant une circulation fluide aux élèves.
La chapelle autrefois délaissée et désacralisée a été entièrement repensée pour accueillir de nouveaux usages en lien avec la vie scolaire devenant un espace symbolique de rassemblement et de transmission.