Hôtel Manapany *****, Saint-Barthélemy, Antilles française (97) : Hôtellerie, restauration, bar, spa, piscine

Lieu: Saint-Barthélemy, Antilles française (97)

Maitrîse d'ouvrage: Privé

Surfaces: 6 000 m²

Montant de travaux: 15 000 K €

Mission: Maitrise d'œuvre, architecte mandataire (décoration : François Champsaur)

Avancement: Projet livré, 2018

Certification, Label: Lauréat du prix de l’Hôtel Éco-Responsable 2019 (Hotel & Lodge Awards)

Niché sur l’île exclusive de Saint-Barthélemy, l’Hôtel Manapany s’inscrit dans un projet d’exception alliant luxe, nature et engagement environnemental. Ce complexe hôtelier de 43 chambres, réparties en bungalows et suites vue mer, offre une expérience immersive au cœur d’un paysage tropical préservé, en parfaite harmonie avec son environnement naturel.

Le projet, implanté sur un morne en bord de plage, s’articule autour d’une architecture inspirée des traditions caribéennes, avec des constructions en bois local, aux toitures débordantes et terrasses suspendues. Implantés en pente douce jusqu’à la plage, les bungalows offrent un équilibre entre intimité, vues dégagées et intégration végétale.

Les bâtiments communs, dont la réception, le restaurant, le spa, les piscines et le bar lounge, épousent la topographie du site et se développent selon un plan ouvert en dialogue avec la mer des Caraïbes.

Etant localisé en zone sismique 5 et sur la route de puissants cyclones, l’établissement a été conçu afin de résister aux forts aléas : renforcement structurel des toitures et menuiseries, fondations profondes pour résister aux submersions marines, choix de matériaux durables et résistants aux vents extrêmes et à la corrosion saline.

L’hôtel a su démontrer sa résilience face aux aléas climatiques, notamment lors du passage de l’ouragan Irma en 2017, confirmant la pertinence des choix techniques et constructifs du projet.

Lauréat du prix de l’Hôtel Éco-Responsable 2019 (Hotel & Lodge Awards), le Manapany incarne une vision durable du tourisme de luxe : production locale d’eau potable par désalinisation et récupération d’eaux pluviales, station d’épuration performante, énergies renouvelables, préservation et valorisation de la flore et faune locale.