La Rhumerie, Paris (75006) : Restauration, bar

Lieu: Paris (75006)

Maitrîse d'ouvrage: Privé

Surfaces: 700 m²

Montant de travaux: 2 400 K €

Mission: Maitrise d'œuvre, architecte mandataire

Avancement: Projet livré, 2015

Certification, Label: RT 2012

Implanté en pointe d’îlot, « La Rhumerie », établissement emblématique du quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris, occupe un immeuble du XVIIe siècle entièrement réhabilité et restructuré dans le cadre de ce projet. Ce bâtiment ancien, caractéristique de l’architecture parisienne, a été transformé en profondeur pour renouveler l’image de cet établissement de restauration-bar.

La façade du bâtiment, autrefois aveugle, a été repensée de manière à affirmer une nouvelle identité visuelle forte. Neuf grandes fenêtres ont été créées dans l’alignement de la terrasse, apportant lumière et transparence à l’établissement.

À l’intérieur, le rez-de-chaussée a été entièrement décloisonné pour libérer l’espace et créer un volume ouvert et lumineux. Ce niveau accueille désormais un vaste bar central, pivot de la vie du lieu, et une salle baignée de lumière naturelle.

L’ambiance intérieure, chaleureuse et singulière, s’inspire des traditions caribéennes et vient créer une atmosphère immersive et accueillante.

L’étage supérieur accueille une seconde salle de restauration. Ce nouvel espace, à l’ambiance plus colorée et intimiste, accueille également un second bar et une scène pour de petits concerts. Les niveaux supérieurs ont été investis pour accueillir la cuisine centrale, des espaces polyvalents et des bureaux.

À travers cette réhabilitation, « La Rhumerie » renoue avec ses origines tout en se projetant dans une nouvelle modernité. L’architecture d’intérieur rend hommage aux traditions créoles tout en s’inscrivant dans une écriture contemporaine, chaleureuse et fonctionnelle.