Type de projet: Plan Local d’Urbanisme PLU, Evaluation Environnementale
Maitrîse d'ouvrage: Mairie de l’île d’Yeu
Superficie: 2 332 ha
Population: 4 800 habitants
Date: 2014
A la suite de son PLU annulé en 2007, l’Île d’Yeu a souhaité lancer une nouvelle procédure pour se doter d’un document efficace et complet qu’elle attend depuis 30 ans. Cette commune d’environ 5.000 habitants a choisi A4PLUSA pour mener à bien ce projet. En premier lieu, un audit juridique approfondi du POS partiel en vigueur et du PLU annulé a été opéré, la prestation attendue étant un suivi juridique appuyé. Face à ce contexte particulier, la commune a opté pour une concertation exemplaire : exposition, plaquettes, boîtage, réunions publiques, réunions avec les acteurs économiques et associatifs de l’île, site internet, rédaction d’articles, entretiens à la radio locale.
Le respect de la Loi Littoral face à une urbanisation peu maitrisée dans les années 1980 a conduit à mettre en place une méthodologie fine et exhaustive, laissant place à d’importants relevés GPS (délimitation des critères distances, essences maritimes et co-visibilité des Espaces Proches du Rivage, délimitation des villages et de la zone agglomérée, …). Enfin, une écriture particulière a été portée sur les tissus traditionnels de l’île dans l’attente de la mise en place d’une AVAP ce qui a conduit à approfondir le recours à l’illustration au sein de la pièce réglementaire écrit.
Inscrits dans une approche exemplaire, l’agence a mené l’ensemble de son analyse en mode doux et en véhicule électrique. Malgré plusieurs recours, y compris en Conseil d’État, le PLU est toujours opposable à ce jour !