Type de projet: Plan Local d’Urbanisme PLU, Règlement Local de Publicité RLP, Site Patrimoniaux Remarques SPR
Maitrîse d'ouvrage: Mairie de Longpont-sur-Orge
Superficie: 505 ha
Population: 6 400 habitants
Date: 2020
Avec le changement de l’équipe municipale, la commune a souhaité redéfinir son projet de territoire (PLU) en intégrant la révision de son règlement local de publicité et la mise en place d’une Aire de Mise en Valeur du Patrimoine afin de protéger le patrimoine particulièrement important sur le territoire.
Le PLU s’est ainsi attaché à la traduction d’une réponse qualitative face à de très nombreux enjeux. En premier lieu, le projet s’attache à mieux protéger et valoriser les sites patrimoniaux et paysagers. Ceux-ci constituent d’ailleurs des aires de convergence dans l’expression de la trame verte et bleue du territoire en compatibilité avec les éléments du SRCE de la Région Île-de-France. La thématique déplacements nous a également conduit à réfléchir sur les dessertes de certains quartiers afin d’en améliorer leur accessibilité et fluidifier le trafic. Un renforcement du maillage des mobilités douces a également été opéré, notamment en reliant plus efficacement les anciens hameaux historiques aux zones d’équipements structurants.
La définition de l’enveloppe urbaine a été particulièrement affinée face à une situation préoccupante d’occupation illicite, notamment dans les espaces agricoles qui font l’objet d’une prescription réglementaire forte. Six secteurs spécifiques ont été étudiés en termes de faisabilité afin de mettre en place une programmation et un plan masse morpho-typologique pour l’urbanisation à venir.
Ce travail a conduit notre atelier à travailler directement avec les promoteurs et la commune afin de mettre en place des OAP pertinentes et répondant aux exigences de la municipalité en termes de volumétrie et d’exigences environnementales.