Type de projet: Plan Local d’Urbanisme PLU, Règlement Local de Publicité RLP, Site Patrimoniaux Remarques SPR
Maitrîse d'ouvrage: Mairie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Superficie: 2 382 ha
Population: 6 800 habitants
Date: 2020
Au cœur d’un site naturel exceptionnel, entre l’océan, l’estuaire de la Vie et le bocage Vendéen, Saint-Gilles a souhaité mettre en place la révision de son PLU, du SPR et du RLP. Elle a sélectionné le groupement A4PLUSA I Cyprim pour mener à bien une procédure conjointe. La mutualisation des trois procédures a permis d’approfondir l’analyse de thématiques proches : urbanisme, patrimoine et publicité, mais elle permet également à la ville de phaser la procédure administrative et notamment l’enquête publique sur la même temporalité.
La ville a souhaité revoir en profondeur son document d’urbanisme dépassé par les enjeux du territoire et inadéquat au regard des derniers textes réglementaires et législatifs. Par ailleurs, le Plan de Prévention des Risques Littoraux Pays de Monts approuvé le 30 mars 2016 a eu d’importantes conséquences sur l’aménagement du territoire qu’il convenait de mieux articuler avec les règles du PLU.
La ville a souhaité répondre à des enjeux urbains spécifiques, mettre en place de nouveaux outils qui permettront à la ville de préserver son patrimoine et son paysage. La modification du SPR et la révision du RLP ont permis de préserver et de valoriser les nombreux éléments de patrimoine présents sur le territoire. Le troisième enjeu identifié a été celui de la protection des milieux naturels du territoire, particulièrement denses. La ville étant littorale et concernée par deux sites NATURA 2000, le PLU fait l’objet d’une évaluation environnementale qui a pour but d’asseoir le maillage des trames vertes et bleues, complétées par la mise en place de continuités écologiques de proche en proche du fait d’un territoire urbain fragmentaire.