Type de projet: Plan Local d’Urbanisme PLU, Règlement Local de Publicité RLP
Maitrîse d'ouvrage: Mairie de Saint-Michel-sur-Orge
Superficie: 2 332 ha
Population: 4 800 habitants
Date: 2014
Saint-Michel-sur-Orge est une commune du canton de Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne, située à 20 km au sud de Paris. Elle fait également partie, avec 20 autres villes, de Cœur d’Essonne Agglomération officiellement créée le 1er janvier 2016.
Au lendemain des dernières élections municipales, la ville a souhaité lancer la révision de son PLU et de son RLP.
Desservie par une ligne de RER, la Francilienne et proche de l’A6, la ville bénéficie d’une accessibilité de premier plan. Saint-Michel est un territoire majoritairement urbanisé à l’exception de la Vallée de l’Orge, en lisière Est. Toutefois, la nature en ville est bien présente en ville avec le Parc Jean Vilar, le Petit et Grand Bois des Roches et le Mont Pipau.
Un des axes de la mission est d’atténuer le sentiment de coupure de la voie ferrée qui divise le territoire en deux par la mise en place d’un nouveau schéma de circulations douces. La préservation des espaces verts et le renforcement de la trame végétale face à tissu urbain fortement minéralisé a également été un des fils rouges de la réflexion. Enfin, la réflexion a conduit à mettre en œuvre des outils pour assurer un recyclage urbain du centre commercial du Grand Bois en partie abandonné.
Le projet de PLU a mis en œuvre un important dispositif de concertation préalable avec la mise en place d’un questionnaire et de plusieurs ateliers participatifs avec les habitants.