Type de projet: Plan Local d’Urbanisme PLU, Evaluation Environnementale
Maitrîse d'ouvrage: Mairie de Sainte-Anne
Superficie: 3 542 ha
Population: 4 600 habitants
Date: En cours
Dans le cadre d’un appel d’offre, l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de la Martinique (ADDUAM) a sollicité l’agence A4PLUSA pour mettre en œuvre le PLU de la commune de Sainte-Luce, le POS étant devenu caduc.
La mission a, dès le départ, été orientée vers les capacités de renouvellement urbain (afin d’éviter un étalement urbain incontrôlé fréquent à La Martinique) puis vers la protection des éléments patrimoniaux et du cadre de vie. Le travail de gestion des risques naturels particulièrement nombreux sur l’île (tous les risques naturels possibles à l’exception des avalanches) a permis de mieux affiner les périmètres urbains. Ce dernier a permis de mettre en adéquation les risques naturels avec les capacités d’extension urbaine.
Le projet a dû aussi faire une part importante à l’intégration du SCOT (intégrant ainsi les grands projets structurants de la communauté d’agglomération) et le Programme Local de l’Habitat.
Un des axes retenus consiste en la mise en place des droits à construire pour assurer un développement économique et touristique, en améliorant, notamment, les conditions de circulation d’une part, et en renforçant le maillage doux, d’autre part.
Un important travail de continuités écologiques a également été organisé permettant de mieux relier les sites à forts enjeux environnemental. Enfin, la protection des espaces agricoles doit permettre le maintien de cette filière largement mise en danger par la spéculation foncière.