PLU du Hénin-Beaumont (62)

Type de projet: Plan Local d’Urbanisme PLU, Evaluation Environnementale

Maitrîse d'ouvrage: Mairie de Dammarie-les-Lys

Superficie: 2 072 ha

Population: 26 100 habitants

Date: 2022

Hénin-Beaumont fait partie du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et à ce titre, elle bénéfice de terrils et de plusieurs maisons de mines, témoins de son passé industriel et inscrits au patrimoine de l’Unesco. Par ailleurs, la ville occupe une situation stratégique de premier plan, entre Lille, Lens, Douai et Arras, connectée par un réseau autoroutier et ferré efficients.
La qualité de vie offerte par cette position propose un cadre urbain stratégique, tout en s’inscrivant dans un environnement rural marqué. Les élus ont ainsi souhaité réviser leur document d’urbanisme afin de répondre à des enjeux spécifiques de la commune visant la mise en place d’un développement rationnel.
L’atelier a permis d’intégrer d’importants dispositifs pour protéger la nature en ville ainsi que le patrimoine architectural, ces aspects n’ayant pas été traités dans le document opposable. Par ailleurs, face aux difficultés économiques, des outils de préservation du commerce de proximité, ainsi que des règles de paysagement plus efficaces dans les zones d’activités économiques et commerciales ont été mises en place.
Enfin, la traduction d’un développement urbain de qualité et équilibré a permis d’organiser un PLU qui se veut plus rationnel en termes de foncier conduisant ainsi à une réduction de plus de 60% de sa consommation foncière initialement programmée.